En ce mois d’avril 2025, MPB, la plus grande plateforme au monde pour acheter, vendre et échanger du matériel photo et vidéo d’occasion, s’associe à Blind et au photographe, plongeur et biologiste sous-marin Laurent Ballesta pour un concours inédit.
Les lecteurs de Blind peuvent tenter de gagner le Nikon D5 de Laurent Ballesta, utilisé pour capturer les images du tournage de son célèbre documentaire 700 requins dans la nuit, réalisé en 2018 sur l’atoll de Fakarava, en Polynésie française – photographies que l’on retrouve dans un livre éponyme publié par Hemeria.
Une image en particulier a marqué les esprits: celle de trois mérous laissant derrière eux un nuage laiteux d’œufs – qui a valu à Laurent Ballesta de recevoir le prix Wildlife Photographer of the Year en 2021. Prise avec le Nikon D5 offert dans ce concours, cette photographie est aussi à remporter en tirage signé et en édition limitée.

Le film 700 requins dans la nuit révèle une meute de requins rassemblée dans la passe sud de l’atoll de Fakarava: il s’agit du plus grand regroupement de requins dans le monde. Ballesta et son équipe ont étudié ces animaux durant 5 années, plongeant jour et nuit pour les observer. Chaque année, lors de la pleine lune de juillet, la passe sud de Fakarava est aussi l’endroit où plus de 20 000 mérous viennent se reproduire et pondre. À la nuit tombée, les requins chassent les poissons, donnant lieu à des scènes spectaculaires, capturées par Ballesta en photographies sous-marines. Le film retrace les préparatifs sur la base de Fakarava aux plongées de nuit au plus près de la meute, pour une expédition hors du commun.
« Une espèce disparaît toutes les 20 minutes », explique Laurent Ballesta. « 67 % des vertébrés ont disparu en 40 ans selon le dernier rapport WWF. C’est quand même monstrueux. Cela veut dire que, tous les jours, des espèces disparaissent à tout jamais sans qu’on ait jamais connu leur existence et sans qu’on les ait illustrées. Alors franchement, quand je croise quelque chose de jamais vu, bien sûr, je photographie. Cela servira tôt ou tard. »
Ce concours s’inscrit dans le cadre du Mois de la Terre, qui durant 30 jours célèbre la planète et soutient la protection de l’environnement, et ce depuis le 22 avril 2025, décrété Jour de la Terre. Il est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire MPB. MPB soutient les communautés créatives à travers l’Europe et est le premier revendeur d’appareils photo à publier des engagements en matière de durabilité, guidé par son objectif : ouvrir le monde de la narration visuelle d’une manière qui soit bonne pour les personnes et la planète.
MPB fera également un don de 5 000 € à Sea Shepherd France, une organisation de conservation marine de premier plan, reconnue pour ses actions directes en faveur de la protection de la faune et des écosystèmes marins. Ce don affirme avec force l’engagement de MPB en matière de durabilité et de responsabilité environnementale. Tout comme MPB offre une seconde vie au matériel photo et vidéo, Sea Shepherd donne une chance aux espèces marines vulnérables et à leurs habitats de survivre.
Pour tenter de gagner le Nikon D5 de Laurent Ballesta et le tirage signé et en édition limitée, participez dès maintenant et suivez les instructions d’inscription.

À propos de Laurent Ballesta: il est photographe, plongeur et biologiste naturaliste français. De 1999 à 2011, il a été « conseiller scientifique en milieu marin » pour l’émission Ushuaia Nature présentée par Nicolas Hulot sur TF1. En 2000, Laurent Ballesta fonde, avec son copain de fac le biologiste français Pierre Descamp, l’association L’Oeil d’Andromède qui a pour but de « concilier l’étude océanologique et la valorisation artistique de l’environnement », qui aboutit en 2008 à la création de la société Andromède Océanologie. Il a été honoré en 2017, 2020, 2021 et 2023 du titre de Wildlife Photographer of the Year décerné par le Natural History Museum de Londres. Son dernier documentaire, intitulé Cap Corse: le mystère des anneaux, sort le 3 mai prochain, diffusé sur ARTE à 20h55.
À propos du Nikon D5: le D5 se positionne comme un appareil vraiment rapide et très précis pour les photographes professionnels. Conçu pour suivre les sujets les plus rapides et gérer les conditions de travail les plus difficiles, le Nikon D5 est un reflex numérique avancé bien adapté aux flux de travail multimédias les plus extrêmes.
À propos de MPB: MPB s’est toujours engagé à rendre les équipements photo et vidéo plus accessibles et plus abordables pour contribuer à un avenir plus durable. Chaque année, MPB recircule plus de 570 000 articles d’occasion, prolongeant ainsi la vie et le potentiel créatif des équipements pour les photographes et vidéographes du monde entier.